Aller au contenu

Divine, entrepreneure au cœur social et écologique

“Oser entreprendre, c'est aussi oser tomber. N'ayez pas peur, vous vous relèverez plus forte. Let’s go !”

Nous rencontrons Divine un mercredi de janvier. Le ciel est gris à Sint-Niklaas. Mais rapidement, l’enthousiame communicatif de Divine nous met du beaume au coeur. Ce qu'elle fait ? La jeune entrepreneure fabrique des sacs à main pour les femmes qui veulent être à la mode tout en prenant soin de la planète.

Depuis toute petite, Divine rêve d’étre indépendante. Alors qu’elle n’a pas encore terminé ses études de "design durable", Divine décide de se lancer. Elle dessine, discute avec des fabricants, élabore un plan financier,... et crée Madiva. Des sacs à main vegans au design tendance, intemporel et durable qui contribuent à un avenir meilleur. Pour chaque sac vendu, Divine reverse un pourcentage à une association caritative.

C'est lorsqu’elle se met à la recherche d’un financement pour développer son activité que Divine constate que tout n’est pas rose. Au-delà du fait que les banques refusent de lui octroyer un crédit, elle a l'impression de ne pas être prise au sérieux. Mais ça ne la décourage pas, au contraire ! Divine a encore plus envie de se battre pour réaliser son rêve. Mission réussie. Elle rencontre microStart, via sa formation chez Unizo, et obtient le financement nécessaire.

Divine conseille aux futures entrepreneures de bien se préparer, de s’informer et d’y aller étape par étape. “Oser entreprendre, c'est aussi oser tomber. N'ayez pas peur, vous vous relèverez plus forte. Let’s go !”

Retour en haut de page