Aller au contenu

microStart & hub.brussels s’associent pour lever les freins à la création d’entreprise pour les personnes issues de l’immigration

13 juin 2023

Bruxelles, 16 juin 2023 - microStart s'associe à hub.brussels pour favoriser l’intégration des personnes issues de l’immigration à Bruxelles par le biais de l'entrepreneuriat. Ce nouveau projet a un double objectif.

D’une part, il vise à sensibiliser et mieux informer les personnes migrantes sur la création d’entreprise en Belgique, à les accompagner tout au long de leur parcours en leur fournissant les informations et outils adaptés à leurs besoins, ainsi qu'à offrir la possibilité d'accéder aux microcrédits offerts par microStart. 

D’autre part, il prévoit de rassembler les partenaires de l’écosystème entrepreneurial bruxellois pour faire en sorte que leurs services soient mieux adaptés aux besoins,
grâce à une meilleure connaissance du public cible, la mise en commun d’outils et la mise en place d’un plaidoyer commun pour réduire les barrières à la création d’entreprise pour les migrants.

Le contexte bruxellois
Environ 46 % de la population bruxelloise a la nationalité d'un pays hors de l'UE. Confrontés à des barrières linguistiques et culturelles, les personnes migrantes rencontrent des difficultés supplémentaires pour devenir entrepreneurs. Citons entre autres l’accès limité à l’information, le manque de connaissance des réglementations locales et nationales, une inadéquation entre l’offre d’accompagnement des porteurs de projet et les besoins des personnes migrantes oou encore le manque de financement pour démarrer un projet d’entreprise.

Lever les freins 
Une des solutions innovantes du projet pour répondre à ce constat consiste à travailler avec des ambassadeurs de l’entrepreneuriat. Ces ambassadeurs sont des personnes elles-mêmes migrantes ou réfugiées, formées par microStart pour donner des sessions d’information sur la création d’entreprise en Belgique, aux membres de leurs communautés. Cela permettra d’atteindre plus de personnes issues de l’immigration et de leur fournir, dans leur langue, les informations dont ils ont besoin pour démarrer leur projet. Ces ambassadeurs sont les mieux placés pour sensibiliser leur communauté en ce qu'ils comprennent leur réalité et leurs défis.

Les bénéficiaires qui atteignent le stade de la concrétisation de leur idée d'entreprise auront la possibilité d'accéder à un accompagnement collectif ou individuel et à des microcrédits pour financer le démarrage de leur entreprise.

Une approche partenariale
Le projet s'appuie sur l’expérience de microStart en matière d'accès à l'entrepreneuriat pour les personnes issues de l'immigration, aussi bien en termes de financement via les microcrédits, que d’accompagnement avant et après la création d’entreprise. hub.brussels vient compléter l’expérience de terrain de microStart par sa connaissance des structures de soutien à l’entrepreneuriat. En effet, pour réussir ce projet ambitieux, il est très important d’inclure tous ces acteurs afin qu’ils puissent donner les bonnes informations aux personnes migrantes, de la façon la plus adaptée possible. C’est pour cette raison que seront organisés des évènements de mise en réseau des partenaires offrant des services de soutien aux (futurs) entrepreneurs et des actions de renforcement de capacités en vue de mieux répondre aux besoins de ces entrepreneurs migrants potentiels.

Impact attendu
Grâce à ce projet, 2000 migrants seront informés et conseillés sur la façon de créer une entreprise en Belgique et parmi eux, 500 seront directement soutenus par le biais d'une formation, d'un accompagnement et de conseils personnalisés pour leur projet d'entreprise. Au total, 300 migrants auront accès à des services financiers pour démarrer leur entreprise. Le projet impliquera une vingtaine d'acteurs locaux.

Nombreuses sont les personnes migrantes ayant un potentiel, des compétences et des talents qu'elles pourraient valoriser dans une activité entrepreneuriale. L’objectif de ce projet est de lever un maximum de freins et de permettre à toutes et tous de se réaliser à travers l’entrepreneuriat.
 

 

Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Ce projet est financé dans le cadre d'un accord plus large entre la Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB) et la Commission européenne (Direction générale des affaires intérieures) dont l'objectif est d'améliorer l'inclusion des migrants dans les États membres de l'UE par le développement de nouveaux partenariats et de nouvelles formes de financement.

 

 

Retour en haut de page